Forum CGT Centre Hospitalier de MURET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Enceinte sur un poste de nuit, est ce que je bénéficie d'une réduction de la journée de travail ?

Aller en bas

Enceinte sur un poste de nuit, est ce que je bénéficie d'une réduction de la journée de travail ? Empty Enceinte sur un poste de nuit, est ce que je bénéficie d'une réduction de la journée de travail ?

Message par Anne-Laure Jeu 8 Juin - 13:16

Enceinte sur un poste de nuit, est ce que je bénéficie d'une réduction de la journée de travail ?

La loi ne prévoit ni aménagement particulier, ni réduction d’horaire pour les femmes enceintes.

Pourtant, de nombreuses conventions ou accords collectifs prévoient des avantages concernant les conditions de travail des femmes enceintes, notamment :
– la réduction de la durée journalière de travail : ceci à partir du 3ème ou du 5ème mois de grossesse, selon les cas, dans la limite maximale d’une heure par jour travaillé le plus souvent, l’arrivée au travail peut avoir lieu de 5 à 15 min après l’heure normale et la sortie en avance (5 à 15 min également), ceci pour éviter les heures d’affluence
– les temps de pause pendant la journée (20 à 40 min).

Cette disposition qui concernait les fonctionnaires (arrivée plus tard et départ plus tôt) fut mise en place en région parisienne, et visait à éviter aux femmes enceintes les heures de pointes dans les transports en commun. En quelques années, cet avantage s’est généralisé à la province et à la majorité des grandes entreprises. Parallèlement, cette réglementation a été détournée de son objectif initial et les deux demi-heures ont été groupées en 1h de travail en moins chaque jour. Il s’agit d’une tolérance admise et non d’un droit et il demeure illégal de grouper les heures de réduction du temps de travail pour obtenir des jours de congé supplémentaires.

Votre employeur peut donc, ne pas vous accorder cet aménagement d'horaire.
Anne-Laure
Anne-Laure

Messages : 120
Date d'inscription : 22/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum